BLOG

Strava et l'essor des réseaux sociaux sportifs

1/18/2018

Avec plus de 25 000 nouveaux utilisateurs par jour en France en 2017, STRAVA témoigne d'un nouveau mode de consommer le sport via le numérique. 

 

Lancée en 2011 par deux ingénieurs américains, l'application de suivi d'activité est désormais une référence mondiale pour les cyclistes et runners. A l'heure où les sportifs sont de plus en plus "connectés", Strava (du Suédois "s'acharner à faire quelque chose") offre une utilisation simple et ludique.

 

 

Suivi individuel de performances

 

Si l'utilisateur peut visualiser ses performances en temps réel via l'application (fréquence cardiaque, vitesse, distance, calories, longueur de foulée...), il peut aussi bénéficier d'une analyse plus poussée post-activité.  
En effet, en plus de l'analyse des données techniques, le GPS permet au sportif d'être chronométré sur des "segments" précis (la montée d'un col, le tour d'un stade...). Il peut ainsi évaluer sa performance, la comparer à ses entrainements précédents mais aussi la partager à sa communauté. 

 

Analyse d'une sortie (vitesse, puissance, cadence, FC, température)

Classement d'un segment (St Gingolph - Evian) 

 

La plateforme est ainsi une source de motivation pour beaucoup. C'est une preuve tangible des efforts effectués et de la progression. Elle leur permet de se dépasser et de se fixer des objectifs.

 

 

Partager des émotions

 

Chaque "follower" peut visualiser l'activité et les performances du sportif suivi, commenter son activité, mettre des "kudos" (sorte de "Like") ou encore visualiser les photos prises durant la sortie. 

Le réseau s'adresse ainsi aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs. Leur point commun ? Certainement un esprit de compétitivité. 

 

Visualisation d'une sortie d'un autre membre Strava 

 

La communauté permet de créer une émulation. L'activité du sportif est valorisée. Cette préférence pour les classements informels et la notion de plaisir aux contraintes d'un club est en forte progression. D'ailleurs, le nombre de licenciés en France (16 millions, essentiellement des jeunes) est en inquiétante stagnation. 

La plateforme offre la possibilité aux utilisateurs d'intégrer des "Teams" locaux ou par centres d'intérêts  et permet ainsi à l'utilisateur de rencontrer de nouvelles personnes et de partager des entrainements. 

 

 

Datas et découverte du territoire

 

La fonction "Explorer" de l'application permet de découvrir des segments fortement empruntés sur une zone géographie définie. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir les caractéristiques techniques d'un parcours (distance, dénivelé...)  mais aussi le télécharger sur leurs appareils (montre, compteur...). Ils ne leur restent alors plus qu'à se laisser guider. 

Idéal pour découvrir de nouvelles routes, chemins, points du vue... en toute sécurité !  

 

Explorateur de segments STRAVA Morzine

 

 

Si l'application séduit déjà les amateurs et les plus grands sportifs internationaux (cyclistes, triathlètes, trails, runners...), elle connait aussi une forte progression chez les skieurs et nageurs mais aussi chez les ... collectivités. 

Celles-ci représentent actuellement 10% du chiffre d'affaires de l'entreprise américaine. La vente de ses données permet aux grandes villes de connaitre les déplacements de leurs habitants. En 2017, 5,8 millions de déplacements dans le monde ont été enregistrés sur Strava (300 000 pour Paris) soit 2 milliards de kilomètres et 453 millions de kilogrammes d'économie de carbone. 

Ces données permettent ainsi aux politiques de comprendre et redessiner les systèmes de transports en communs ou de sécuriser et avantager les utilisateurs "responsables".

 

 

Les applications à destinations des sportifs se sont multipliées ces dernières années pour suivre les performance, développer une communauté ou encore accéder à de nouvelles pratiques comme la Start-Up Sportihome qui permet la location de particulier à particulier d'un logement et l'initiation à la pratique d'un sport. (voir ci dessous). 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

CONTACT:

Andréa COSTA

​​06 79 80 99 27

sportcom.agence​@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon