BLOG

Comment trouver des sponsors ?

9/26/2018

Peu importe l'échelle, les sponsors sont de précieux aides pour l'évolution des clubs, athlètes et événements. Néanmoins pour maximiser vos chances de les convaincre, il est important de structurer votre offre. Le dossier de partenariat ou "book" est alors un élément clé.

 

 

 

Contexte

 

Actualité oblige, les subventions publiques sont en constantes diminution. Beaucoup trop de clubs sont dépendants de celles-ci. Selon une étude Union Sport & Cycles , la part des subventions publiques dans les clubs amateurs de sports collectifs est de 33% tandis que le sponsoring représente 24% et les cotisations 43%.

Accueillir de nouveaux partenaires privés est donc un moyen de pérenniser votre activité ! Néanmoins, pour les convaincre, il faudra vous différencier en apportant une valeur ajoutée.

 

 

 

Le dossier : le fond 

 

Il est important de prouver votre crédibilité et vos ambitions. L'objectif est que le sponsor potentiel prenne de conscience de ce que lui ramènent un partenariat avec vous (clientèle potentielle, visibilité dégagée...). L'entreprise doit aussi adhérer à un projet, à des valeurs. 

Voici les éléments que vous pouvez ajouter à votre dossier. 

  • Présentation de l'entité pour montrer que vous êtes une organisation solide : votre histoire (date de création, évolution, obtention de labels...), vos valeurs et engagements (la formation, la performance, la convivialité, le suivi médical...), vos organisations, votre structure (nombre de licenciés, matériel, organigramme...)
     

  • Le projet qui peut aussi bien être pour une saison entière que pour un événement donné. Mettez en évidence vos ambitions (résultats sportifs, nombre de spectateurs attendus...). 
     

  • Le budget pour justifier votre demande. Détaillez le par postes : transport, matériel, logement, tenues, alimentation, communication....
     

  • Ce que vous pouvez apporter :

    • La communication (presse, radio, TV, affiches, foyers, panneaux, posters, véhicules avec autocollants, tenue, site web, événements...). N'oubliez pas de valoriser votre communauté sur les réseaux sociaux qui est un contact permanent avec vous (nombre, engagement, portée...). Illustrez vos propos par des précédentes expériences, il sera plus facile d'identifier les opportunités.

    • Rappelez les valeurs de votre sport dans sa globalité ainsi que les avantages du sponsoring : image de marque, visibilité, notoriété, RP... N'oubliez pas les allégements fiscaux

    • Structurez votre offre en proposant différents niveaux de partenariat. Par exemple : or, argent, bronze; ou bien encore achat de matériel, achat de visibilité, RP...
      Ne manquez pas d'originalité ! Les partenaires actuels attendent bien plus qu'un logo sur une tenue. Des services personnalisés sont très appréciés.
      Vous pouvez par exemple proposer des publications commerciales sur vos réseaux sociaux, des interventions en entreprise sur le thème du sport, des immersions VIP au sein de votre organisation ou encore des réduction sur le prix des places ou de la licence. 

    • Présentez les partenaires qui vous font déjà confiance. Cela rassurera sur la crédibilité de votre projet et offre une possibilité de "réseautage". 
       

  • N'oubliez pas la page "Contact" avec votre adresse et numéro de téléphone :) 

 

 

Le dossier : la forme

 

 

Démontrez votre sérieux et professionnalisme sur la forme du dossier. Si dans le fond vous avez proposé des affiches et autres supports de communication, il est plus cohérent que votre dossier soit attrayant visuellement...

 

Si le format portrait est un standard n'hésitez pas à opter pour un format paysage, en particulier pour un athlète qui souhaite mettre en avant des photos de qualité. Dans tous les cas, soignez la page de couverture ! On doit rapidement comprendre et distinguer le nom du projet, le type activité, le logo, la saison ou la date... Une image d'arrière plan de qualité est un réel plus ! 

 

Ne manquez pas non plus d'illustrer chacun de vos propos : photos, graphiques, screenshots... 

 

Enfin, veillez à ce que votre dossier ne soit pas surchargé ! Il doit pouvoir se lire rapidement. Un sommaire est vivement conseillé si le dossier approche ou dépasse la dizaine de pages. 

 

 

 

La recherche 

 

Vient alors le temps de la diffusion. Préparez la en amont avec un fichier de prospection des entreprises susceptibles d'adhérer à vos valeurs dans votre rayonnement géographique. Cela vous permettra de gagner du temps et aussi de ne pas faire d'erreur en relançant un entreprise déjà sollicitée. 

 

Vous trouverez la majorité de vos partenaires dans votre réseau ainsi que celui de vos membres. N'oubliez donc pas de communiquer en interne ! 

 

Enfin, si la recherche a été une réussite, n'oubliez pas de rédiger un contrat de sponsoring récapitulant les obligations des deux parties. Des contrats types existent sur internet mais restez prudents. 

 

Si accueillir de nouveaux partenaires peut permettre à votre entité de se développer, ne délaissez pas vos partenaires actuelles. Proposez leur des services et expériences uniques. 

 

 

 

SPORT COM' www.sportcom-agence.com vous accompagne de la préparation à la l'activation en passant pas la création du dossier et la structuration de la recherche.  

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

CONTACT:

Andréa COSTA

​​06 79 80 99 27

sportcom.agence​@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon