BLOG

Influenceurs : au service des acteurs du sport.

Bien connu dans les secteurs "beauté" et "lifestyle", les influenceurs tiennent désormais un rôle majeur dans le secteur du marketing sportif. 

 

Arrivés dans le sport avec le développement de la pratique du fitness et des vidéos "inside" de sports extrêmes, les influenceurs touchent désormais tout le secteur sportif : clubs, équipementiers ou encore distributeurs.

 

Un influenceur est une personne qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. Il peut notamment provoquer un acte d'achat, attirer du trafic vers le site d'une marque ou encore modifier la perception d'une personne vis à vis de celle-ci

 

Un influenceur, ou "leader d'opinion" est souvent classifié selon sa "Fan Base" ou "communauté de followers" c'est à dire la taille de sa communauté et principalement sur les réseaux sociaux qui est son principal champs d'action

 

Aujourd’hui, un consommateur sur trois suit au moins un influenceur sur les réseaux sociaux et 52% d'entre eux consultent leurs contenus quotidiennement. (Source Ipsos 2017). Les influenceurs ont dont un réel intérêt commercial pour les marques: 66% de la population mondiale fait confiance aux recommandations d'autres utilisateurs en ligne (Nielsen 2017). 

 

Source : Argus de la presse, groupe vision, Ipsos  - Juin 2017

 

 

 

Avantage d'avoir recours à un influenceur 

 

Une entreprise peut avoir recours à un influenceur pour différentes raisons :

  • Coût moins important qu'avoir recours à des personnalités ou de faire des achats publicitaires. 

  • Publications quotidiennes qui permet une variété de contenus plus ou moins originaux. 

  • Attirer un autre public et en particulier les jeunes, très attachés aux réseaux sociaux, facilement influençables et souvent à la recherche de modèles.

  • Avoir un rapport privilégié avec les consommateurs potentiels : proximité et climat de confiance. Identification plus facile qu'avec des célébrités. 

Cependant, il ne suffit pas de choisir l'influenceur ayant le plus grand nombre d'abonnés pour que la campagne soit réussite ! Avoir recours à des micro-influenceurs, en fort développement, ou/et veiller à ce que l'influenceur soit en adéquation avec ses clients et qu'il incarne réellement l'identité de celle-ci peut donc être judicieux. 

 

 

Mission de l'influenceur : créer de l'engagement. 

 

Chaque influenceur possède sa propre communauté qu'il anime, fédère et pousse parfois à la consommation. Leur objectif est de créer de l'engagement, c'est-à-dire susciter des réactions (likes, commentaires, clics, partages...).

Pour cela, il publie régulièrement sur Instagram (16 millions d'utilisateurs en France) et Youtube (2 ème moteur de recherche après Google) qui sont ses deux principaux outils. Il propose notamment des jeux concours, des codes promos, des lives, des tutos ou encore des stories

 

 

Qui sont les influenceurs ? 

 

Vous souhaitez avoir recours à un influenceur ? Des outils vous permettront de trouver LA personne adaptée à votre secteur : ICI ou LA.

Toutefois avoir recours à un influenceur doit s'intégrer dans une stratégie globale de communication. En effet, les influenceurs permettent uniquement de toucher une niche. "Pour les internautes français, les moyens les plus efficaces pour s’informer sur les produits ou les marques sont avant tout les moyens « traditionnels » : les émissions diffusées à la télévision et à la radio (jugées efficaces par 70%) ou les articles parus dans la presse (64%). Seulement 42% des internautes français estiment que les influenceurs représentent un moyen d’information efficace sur les produits et les marques." (IPSOS 2018)

 

 

Quelques exemples d'activations : 

  • Une pratique : Tibo INSHAPE, 1,7 millions d'abonnés, qui a démocratisé la pratique du fitness et de la musculation en France.

 

 

  • Une marque : UNDER ARMOUR réussi à s’implanter dans un nouveau pays uniquement grâce à des influenceurs ! Kalipso En Vrai, un youtubeur français, a profité de ses vidéos de stunt (discipline qui consiste à réaliser des figures acrobatiques en moto) pour faire la promotion des différents produits de la marque. Nous pouvons aussi citer MY PROTEIN qui est devenu numéro 1 du secteur en basant tout sa communication sur les influenceurs ou PUMA qui a fait appel à Birdy et Wass Freestyle pour promouvoir sa dernière paire de crampons.

 

 

 

  • Un club professionnel : le Toulouse Football Club, précurseur, et l'Olympique Lyonnais ont ouvert dans leurs stades respectifs des "socials room". Un endroit privilégié qui accueil des influenceurs, 11 par match, dans un salon entièrement digitalisé avec prestations VIP. Cette équipe est chargée d'animer les réseaux sociaux du club durant la rencontre dans le but d'être en "top tendance", de promouvoir le club, son expérience spectateur et de créer de la vente pour le club. 

  • Les ligues : @Philousports est chargé, tous les lundis de partager les images marquantes du weekend de top 14. Un ton décalé qui doit permettre à LNR de renforcer l'expérience fans et attirer un nouveau public. 

 

  • Club amateur : Invitez un ancien champion à vos organisations et événementialisez cette venue ou impliquez ponctuellement un professionnel que vous avez formé dans la gestion de vos réseaux. Vous obtiendrez un gain de visibilité ou attirerez un public supplémentaire.  

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

CONTACT:

Andréa COSTA

​​06 79 80 99 27

sportcom.agence​@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon