BLOG

Club | Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

11/25/2018

 

Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Snapchat, LinkedIn... Les réseaux sociaux font aujourd'hui partie intégrante de nos quotidiens. Jamais nous n'avons eu autant de possibilités de communiquer. 

 

Pourtant, de nombreux clubs, associations ou organisations tardent à s'engager ou négligent leur présence faute de temps, de moyens financiers ou simplement de connaissances.  Par cet article, nous allons tacher de vous montrer, comment les "réseaux" pourraient devenir une opportunité pour votre organisation. 

 

 

 

1- Faciliter la transmission d'informations 

  • Organisation, compétition, entrainement, soirée caritative, nouveau sponsor, anniversaire, nouveau maillot, nouvel adhérent... Les occasions de communiquer ne manquent pas ! Partager vos activités, échanger avec votre communauté, répondez à leurs interrogations. Bref, occupez le terrain et faites voir que votre club est dynamique !
    Les réseaux sociaux permettent de toucher une audience bien plus large que vos simples adhérents. Ainsi, il vous sera plus simple d'en "recruter" de nouveaux ou de vendre/promouvoir vos activités (4)
     

  • Les réseaux sociaux vous permettent aussi de communiquer en interne ! Groupe Messenger ou groupe WhatsApp, pour ne citer que les deux principaux, seront vos alliés idéales pour échanger avec vos membres du bureau, bénévoles ou adhérents.  
    Prise de décision, transmission d'horaires, définition d'un plan d'entrainement...En instaurant une communication horizontale, les réseaux sociaux, moins lourds que les mails, vous permettront notamment de gagner du temps dans les échanges et d'augmenter le taux d'information et de satisfaction de vos membres. Ainsi vous renforcer le sentiment d'appartenance de vos membres (2). 

2- Créer un sentiment d'appartenance 

 

Comme le nom l'indique, les réseaux sociaux, ont une fonction sociale. Leur but est donc de créer une communauté de fidèles en transmettant des informations et des contenus exclusifs (insides, jeux concours...).

Les réseaux sociaux vous permettent de fédérer, au déjà du résultat sportif ou de la simple durée d'une compétition.  

 

 

3- Développer la notoriété & la valeur du club

 

Les réseaux sociaux vous permettront d'installer votre notoriété de manière durable, bien au delà de votre canton. 

A l'heure ou les besoins de financement sont de plus en plus importants, les réseaux sociaux sont désormais un précieux argument pour la recherche de sponsors. Vous devenez un média à part entière avec une audience chiffrable. Votre portée et différentes statistiques (sexe, géographique, âge...) ont un intérêt pour les annonceurs puisque communiquer par le sport permet de mémoriser plus facilement le message qu'une publicité classique. 

 

 

4- Vendre vos services et événements

 

Si valeur de votre club est importante, il vous sera théoriquement plus facile de  "vendre" vos activités

Notez bien la viralité des réseaux sociaux. Si vous réussissez à engager votre communauté, celle-ci partagera vos informations au delà de vos followers ce qui pourrait avoir un intérêt commercial ou être un élément majeur de la réussite de vos organisations.

Néanmoins, des méthodes plus avancées pourrait permettre de promouvoir vos services et par exemple augmenter le nombre de participants à vos événements. Parmi celles-ci nous pouvons notamment citer la publicité ciblée qui permettrait de toucher une audience géographique particulière, ceux qui ont abandonné leur inscription ou encore ceux qui s'inscrivent aux événements concurrents... 

 

La mise en place d'une stratégie et la maitrise des outils "business" des réseaux sociaux est néanmoins nécessaire !

 

 Novembre 2018 - www.sportcom-agence.com

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

CONTACT:

Andréa COSTA

​​06 79 80 99 27

sportcom.agence​@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon