BLOG

Réseaux sociaux - 5 conseils pour promouvoir votre événement

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui au coeur de notre quotidien. Interactifs, viraux et peu onéreux, ils sont devenus le premier média d'information. En temps réel ou presque...


Les réseaux sociaux doivent ainsi être considérés comme une aubaine pour les organisateurs, à condition d'avoir une stratégie anticipée et un plan de marche.



1 - Travailler la page d'atterrissage


Avant de se lancer tête baissée, ne perdez pas d'esprit votre objectif final (exemple : faire venir une cible par l'achat d'un billet). Les informations de votre événement, telles que le programme, les modalités d'accès, la billetterie et les es prix..., doivent ainsi être centralisées. Le site web est donc souvent l'outil indispensable. Les réseaux sociaux, eux, sont éphémères !

Dans le cas d'un site internet, veillez à son caractère "responsive" (utilisation sur mobile)... Les réseaux sociaux sont majoritairement utilisés par ce biais et sont donc généralement la porte d'entrée principale de votre site événementiel.



2 - Définisser votre stratégie


Ne négligez pas la phase de préparation. Il est primordial de définir au préalable vos cibles et vos objectifs afin d'utiliser les bons réseaux, les bons # et le bon ton. Un diagnostic de votre secteur concurrentiel et de vos capacités internes pourront aussi fortement influencer vos choix. La mise en place d'outils de mesure vous permettront de valider ou corriger votre stratégie.



3 - Préparer vos contenus


La réussite de votre événement sur les réseaux sociaux se jouent bien en amont. Il est ainsi indispensable d'organiser vos idées dans un calendrier éditorial avec des points réguliers sur les informations principales de l'événement comme le programme, les animations, les catégories...


En période creuse, n'hésitez pas à vous positionner comme expert de votre secteur / thématique en devenant une source de veille pour votre communauté. A mesure que l'événement se rapproche , augmentez votre fréquence de publication et leur précision. Vous constaterez aussi une augmentation de l'engagement de votre communauté.


Ne perdez jamais à l'esprit que les contenus sur les réseaux sociaux doivent être différenciant de vos autres canaux (site, communiqué de presse, presse...) et doivent apporter de la primeur à vos abonnés. Des jeux concours, les coulisses de l'événement ou des insides de la préparation sont généralement très appréciés.


Lors de l'élaboration de vos contenus, songez à la mise à disposition d'un "kit communication" ou simplement de "codes" facilement réutilisables par vos fans comme une photo de profile personnalisable aux couleurs de l'événement. La viralité des réseaux sociaux fera ensuite le travail... Les meilleurs ambassadeurs de votre événement restent les participants. Poussez-les à créer du contenu.



4 - Un peu de publicité ?


Si la puissance des réseaux sociaux ne fait plus aucun doute et sont désormais un média à part entière, ils sont aussi devenus une des principales régies publicitaires. Événement, post, formulaire... tous les types de contenus peuvent être sponsorisés et à tout budget !

L'avantage ? Pouvoir cibler votre audience selon le sexe, l'âge, les centres d'intérêts, la zone géographique...

NB : Une campagne réussie nécessite, notamment, un bon ciblage, un bon contenu, au bon endroit et avec un bouton "call to action" .



5 - Faire appel à des influences ou/et ambassadeurs


L'influenceur développera votre notoriété, l'ambassadeur développera votre image. Dans les deux cas, vous profiterez de l'ampleur de leur communauté (souvent supérieure à la vôtre). Veillez néanmoins à ce que la personne corresponde à vos valeurs et vos cible. Il est prouvé d'un meilleur taux d'engagement pour un service sponsorisé par une personne plutôt que par de la publicité traditionnelle sur votre audience directe.

Enfin, à minima, n'oubliez pas de "taguer" régulièrement vos partenaires qui pourront ainsi relayer plus facilement vos contenus et vous faire bénéficier de leur audience.



Du virtuel au réel...


Après cette phase de préparation, viendra l'heure de votre événement. La période la plus décisive pour solidifier votre communauté et préparer (déjà) l'édition suivante...

Ainsi, ne négligez pas la création de contenus durant votre événement par l'intermédiaire d'un Community Manager et d'une équipe photo/vidéo. Vous pourrez aussi relayer les contenus des participants. Pour les pousser à en créer, une connexion wifi ou une diffusion "géante" du flux utilisant le # de l'événement peut y contribuer.


Enfin, nous vous recommandons de communiquer de manière active les semaines suivants l'événement. Au minimum 2 pour remercier participants, partenaires et diffuser les contenus créer pendant l'événement. A la fin de ce "compte-rendu", fixez avec eux un nouvel objectif (la date de la prochaine édition ?)


www.sportcom-agence.com.com - Octobre 2020



CONTACT:

Andréa COSTA

​​06 79 80 99 27

andrea.costa@sportcom-agence.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Nom *

Email *

Sujet

Message